MaPrimeRénov’ 2025 : toutes les nouveautés !

Quid du dispositif MaPrimRénov’ en 2025 ?

Face aux difficultés politiques en France, vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si c’est le moment pour investir dans l’isolation par l’extérieur Châteauroux de votre maison ou de vos combles perdus.

La loi de finances n’étant pas votée pour l’année à venir, la question du maintien ou non des subventions accordées par l’État pour les rénovations énergétiques se pose bien évidemment.

Toutefois, il va sans dire qu’un budget finira par faire consensus, en témoignent les perspectives d’ores et déjà annoncées sur le site gouvernemental en ce qui concerne MaPrimRénov Parcours accompagné 2025 qui remplace de crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis le 1er janvier 2020.

Comment va évoluer l’aide MaPrimeRénov’ en 2025 ?

Pour rappel, le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet d’obtenir, pour la réalisation de travaux d’ampleur dans le but d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, un financement pouvant aller jusqu’à 63 000 euros pour les ménages les plus modestes.

À partir du 1er janvier 2025, l’accès à cette aide gouvernementale devrait être défini selon de nouvelles règles.

En isolant vos combles, vous diminuez de manière significative ces pertes de chaleur, assurant plus de confort dans votre habitation tout en réalisant des économies sur vos factures énergétiques. De plus, une bonne isolation contribue également à valoriser votre bien immobilier.

Parmi les conditions qui s’inscrivent dans la durée, sans modifications, pour les parcours par geste :

  • L’accès à l’aide, pour les maisons individuelles, restera possible jusqu’au 31 décembre2025, même pour les logements classés « F » et « G »,
  • L’obligation d’ajouter des travaux de chauffage au projet est levée,
  • La prolongation de la dispense de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est actée.

Quant aux règles qui changent dès le 1er janvier 2025 :

  • L’avance sur la prime de transition énergétique pour les revenus considérés comme « très modestes » diminue de 70% à 50% dans le cadre des parcours par geste,
  • Le taux d’aide du « Parcours Accompagné » des ménages aux ressources supérieures diminue de 30 % à 10 % pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE, de 35 % à 15 % pour les projets permettant un gain de 3 classes et de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus,
  • Les forfaits versés pour l’installation d’équipements utilisant le bois ou des matériaux de biomasse sont réduits d’environ un tiers.
  • Toujours dans le cadre du parcours accompagné, le plafond de financement de l’aide pour les ménages aux revenus intermédiaires passe à 80% contre 60% en 2024 et à 50 au lieu de 40 % pour les ménages aux revenus supérieurs.

Comme en 2024, MaPrimRénov Parcours accompagné pour l’année 2025 concernera les résidences principales situées en France métropolitaine qui sont occupées au minimum 8 mois dans l’année et construites depuis au moins 15 ans.

 Quels travaux réaliser pour prétendre à MaPrimRénov’ Accompagné en 2025 ?

En dehors des niveaux de ressources des ménages, les conditions d’éligibilité à ce dispositif d’aide à la transition énergétique demeurent inchangées, à savoir :

  1. Un gain de deux classes énergétiques sur le DPE.
  2. Obligation d’inclure deux solutions d’isolation dans le projet, par exemple une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et une isolation des combles.
  3. Si installation d’un nouveau système de chauffage, celui-ci ne doit pas recourir majoritairement aux énergies fossiles.
  4. Obligation de se débarrasser d’une installation de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
  5. Un audit énergétique doit être réalisé avant les travaux afin de valider leur nature.

Enfin, sachez qu’il sera toujours obligatoire en 2025 de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de MaPrimRénov’.

Comme à son habitude, Raval Centre saura vous guider et vous accompagner dans vos démarches administratives pour faire valoir vos droits à MaPrimRénov’ en 2025.

Toutefois, nous vous rappelons que tout projet qui sera enregistré sur la plateforme MaPrimRénov’ avant le 31 décembre 2024 bénéficiera des conditions établies pour l’année civile en cours.

Si vous voulez en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou sur les travaux d’isolation qu’il est possible de financer via MaPrimRénov’, toute l’équipe de Raval Centre reste à l’écoute de vos projets sur Châteauroux et l’ensemble de l’Indre.