Des techniques bien différentes selon les constructions !
En tant qu’entreprise spécialisée en rénovation de façade et isolation thermique par l’extérieur, nous sommes souvent sollicités pour intervenir sur des bâtiments anciens en pierre, de la maison de ville à la longère en campagne.
Toutefois, nous nous trouvons régulièrement dans l’obligation de rediriger ces demandes vers des confrères spécialisés en maçonnerie.
Pourquoi ? Les techniques de ravalement varient énormément selon la nature de la construction, et savoir appréhender ces différences permet d’assurer un travail de qualité et pérenne à nos contacts.
Quelles sont les spécificités des constructions modernes ?
Notre entreprise Raval Centre se concentre principalement sur la rénovation des constructions en brique, parpaing, béton cellulaire ou panneaux industrialisés dont les façades sont, en général, recouvertes par les matériaux suivants :
- un enduit hydraulique, à savoir un enduit tyrolien, un enduit projeté ou un enduit monocouche gratté ne présentant pas de problème d’adhérence,
- un revêtement plastique épais qui peut, si nécessaire, être décapé s’il a été appliqué sur un enduit ciment taloché.
Ces types d’enduit présentent fréquemment des problèmes de fissuration ou manque d’imperméabilité. Nos techniques de rénovation consistent alors à traiter ces désordres par des revêtements souples à base de polymères répondant à des normes très précises.
Pourquoi les techniques sont différentes pour les constructions anciennes en pierre ?
Les anciennes constructions en pierre requièrent une approche totalement différente. Les enduits de ces bâtiments, parfois dégradés par le temps et les intempéries, nécessitent un piquetage complet afin de mettre à nu la pierre. Cette étape est indispensable avant d’appliquer de nouveaux enduits.
Pour les murs épais des bâtiments anciens, il est essentiel de garantir un séchage naturel. Après avoir éliminé les anciens enduits, la maçonnerie de pierre est recouverte par des chaux grasses ou hydrauliques afin de permettre à l’humidité de s’évacuer des murs évitant ainsi les risques de condensation ou de moisissures à l’intérieur du logement.
L’application de ces chaux est une spécialité relevant des techniques de maçonnerie. Contrairement aux procédés mis en oeuvre par Raval Centre, principalement à l’aide d’outils manuels, ces enduits sont projetés à l’aide de pompes à enduit puis grattés à l’aide d’une taloche à pointes afin d’obtenir un aspect rustique. Ces professionnels emploient généralement des compagnons formés également à la restauration des pierres de taille. Il s’agit en fait d’une expertise très spécifique et distincte de la spécialisation Raval Centre.
Raval Centre, c’est avant tout une qualité de service
L’orientation des clients vers nos confrères maçons ne constitue donc pas un refus de service, mais plutôt un souci de garantir la meilleure qualité de travail selon la situation.
Chaque entreprise développe des expertises précises adaptées à différents types de bâtiments et ouvrages. Raval Centre maîtrise parfaitement, depuis 35 ans, les dernières générations de techniques et matériaux pour garantir une rénovation efficace et durable des façades modernes.
De leur côté, les entreprises de maçonnerie spécialisées dans les constructions anciennes en pierre possèdent les compétences et les outils nécessaires pour répondre aux besoins de ces bâtiments.
Le ravalement de façade est une discipline qui demande une parfaite connaissance des matériaux et des techniques. Dans un souci de transparence et de qualité, Raval-Centre s’assure que chaque client reçoit le service le mieux adapté à son type de construction. Cette collaboration entre spécialistes du bâtiment et de la rénovation garantit que toute façade, moderne ou ancienne, est traitée de manière optimale, préserve le patrimoine architectural, tout en assurant le confort des occupants.