La rénovation des enduits monocouches grattés
Les enduits de façade ont une double utilité pour une habitation : embellir le bâtiment, mais aussi protéger la construction.
Depuis les années 1980, les constructeurs et les propriétaires ont recours, dans la grande majorité des cas, aux enduits monocouches grattés pour recouvrir les façades des constructions neuves.
Cet enduit extérieur est appliqué en une seule couche, puis « gratté » pour donner de la texture à la façade. Outre la gamme de finitions et de couleurs et de finitions possibles avec ce matériau, il est surtout plébiscité pour sa facilité et sa rapidité de mise en application.
Quels sont les avantages et les inconvénients des enduits monocouches grattés ?
L’une des principales raisons de l’omniprésence de ce type de revêtement extérieur sur les constructions d’aujourd’hui réside donc dans sa rapidité de mise en œuvre qui, contrairement à d’autres techniques et solutions, permet de réduire le coût de la main d’œuvre.
Des économies qui rendent plus abordables et accessibles les projets de construction.
Toutefois, les enduits monocouches grattés ne sont pas sans défauts. Le premier problème à prendre en compte est celui de la rapidité d’encrassement de l’enduit lié à sa porosité. L’apparition d’algues rouges, qui se fait dès les premières années de son application, affecte l’apparence de la façade au fil du temps et des dégradations en pied de murs sont courantes, l’enduit absorbant l’eau comme un buvard, surtout lorsqu’il a été emprisonné dans les terrasses réalisées dans un second temps.
De plus, le manque d’élasticité et la friabilité de ce matériau le rendent fragile face aux impacts et à la dilatation des éléments constituant le gros œuvre. C’est pourquoi des désordres de fissuration apparaissent rapidement lorsque la maçonnerie subit des contraintes dimensionnelles liées notamment aux écarts de température.
Enfin, la mise en œuvre en monocouche de l’enduit nécessite de respecter une épaisseur minimale pour que la façade assure une parfaite imperméabilité. Pour être pleinement efficace, cette application doit être réalisée dans de bonnes conditions et par des professionnels expérimentés.
Face à ces inconvénients techniques, et pour garantir l’intégrité et l’esthétique de la façade, les enduits monocouches grattés nécessitent souvent de procéder à des travaux de rénovation dans les 15 ans qui suivent la construction, voire moins selon les conditions de mise en œuvre, la qualité des matériaux utilisés ou l’exposition et le climat.
Un support idéal pour les solutions d’imperméabilité Raval Centre
Contrairement aux anciens enduits plastiques qui requièrent un décapage complet et aux enduits structurés de type tyrolien qui doivent faire l’objet d’un ragréage préalable pour recevoir nos revêtements techniques d’imperméabilité avec armature, les enduits monocouches grattés se rénovent à moindre coût.
Après un nettoyage soigneux, la reprise éventuelle d’éclats et la réalisation préalable d’agrafes béton sur certaines fissures, si nécessaire, l’enduit gratté est prêt à recevoir le revêtement technique souple composé d’un fixateur de fond, d’une sous-couche avec armature et d’un nouvel enduit de finition dont l’aspect esthétique final est très proche du support d’origine, mais avec une résistance aux conditions climatiques et à la fissuration garantie dans le temps.
Les enduits monocouches grattés se prêtent donc parfaitement, et sans travaux lourds de préparation, à nos solutions techniques de rénovation, d’où une intervention plus économique tout en assurant une plus grande durée de vie à la façade, sans compromis sur l’esthétique.
Si votre façade nécessite une remise en état, Raval-Centre vous propose des solutions professionnelles efficaces et garanties dans le temps. Notre expertise en rénovation et imperméabilité des façades ainsi qu’en isolation thermique par l’extérieur dans l’Indre est la promesse d’une façade protégée durablement et qui conserve son esthétique sur le long terme.