MaPrimRénov’ 2024

L’évolution du dispositif pour la rénovation énergétique

Que vous soyez propriétaire résident dans votre résidence principale ou propriétaire bailleur d’un bien immobilier en location, MaPrimRénov’ vous permettait jusqu’à présent de pouvoir prétendre à une aide financière de l’état pour vos travaux d’isolation ou pour vous équiper d’un système de chauffage décarboné.

Bien que ce dispositif soit reconduit en 2024, il est désormais divisé en 2 axes : parcours par gestes ou parcours accompagné.

Quels sont les changements prévus en 2024 ?

MaPrimRénov’ Parcours par Geste

Cette aide est accordée uniquement aux bénéficiaires ayant les revenus les plus modestes à intermédiaires, pour une résidence occupée au titre de logement principal construit depuis plus de 15 ans.

Elle concerne notamment :

les travaux d’isolation  (isolations des façades, des rampants de toiture et plafonds de

   combles),

– le remplacement des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,

– l’installation d’un système de ventilation (conditionné à la réalisation d’un geste d’isolation).

Les conditions restrictives destinées à favoriser les rénovations d’ampleur reportées à 2025 :

Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, pour bénéficier de MaPrimRénov’ Parcours par geste, il n’est plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) et les aides sont à nouveau accessibles pour les travaux simples dits mono-geste (une seule opération de rénovation énergétique) sans être obligé d’installer, en même temps, un système de chauffage ou de production d’eau chaude décarboné.

MaPrimRénov’ Accompagné

Cet autre pilier du dispositif en 2024, accessible sans conditions de revenus, vient soutenir les travaux de rénovation globale qui justifieront d’un impact important sur l’efficacité énergétique et la performance thermique de l’habitation.

Pour prétendre à cette aide, vous devez justifier de la réalisation de plusieurs travaux d’envergure : isolation des murs par l’extérieur, isolation des combles perdus, remplacement des fermetures, installation d’une ventilation mécanique contrôlée, d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire éligible…

Un audit énergétique devra être réalisé par un professionnel avant et après travaux afin de justifier le classement de votre logement ; votre projet de travaux devant permettre un gain d’au moins deux niveaux sur le DPE.

MaPrimRénov’ Accompagné en 2024 prendra en compte ces travaux de rénovation globale à hauteur maximale de 70 000 euros HT et inclura des plafonds de travaux éligibles revus à la hausse eu égard à ceux qui existaient jusqu’à présent.

Cap désormais sur les rénovations énergétiques d’ampleur des maisons classées F ou G.  Et pour financer le reste à charge après déduction des différentes aides, le prêt à taux zéro sera reconduit jusqu’en 2027.

L’accompagnateur MaPrimRénov’

L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles d’éligibilité est fixée dès le 1er janvier 2024 et sera soumise à l’obligation pour les bénéficiaires et maîtres d’ouvrage de se faire accompagner par un Accompagnateur MaPrimRénov’.

Il s’agit d’un professionnel certifié par l’état qui suivra la bonne exécution et le respect des conditions de versement de l’aide depuis le début des travaux jusqu’à la livraison du projet de rénovation globale.

Conditions d’éligibilité, démarches administratives, choix de la solution d’isolation, accompagnement… Quels que soient vos besoins et attentes pour vos travaux de rénovation énergétique et notamment d’isolation des combles ou isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’équipe de Raval Centre est à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans votre projet.

Pour toutes précisions sur ce nouveau dispositif, vous pouvez également consulter le guide des aides financières 2024 sur le site de l’agence nationale de l’habitat : https://www.anah.gouv.fr/anatheque/le-guide-des-aides-financieres-2024

Consulter l’entreprise Raval-Centre et bénéficiez de notre expertise pour un accompagnement personnalisé et bénéficier des aides gouvernementales lors de travaux de rénovation de votre habitat.