Le lichen rouge sur les façades : un défaut d’imperméabilisation traité par Raval Centre
Le lichen rouge est fréquemment observé sur les enduits grattés monocouche de nombreuses façades.
Il constitue non seulement un problème esthétique, mais présente également certaines conséquences néfastes pour l’intégrité des structures.
Cette formation biologique, composée de champignons et d’algues, trouve dans les enduits extérieurs un environnement propice à son développement, particulièrement sur les façades exposées à l’humidité et à des conditions de faible ensoleillement.
Le phénomène commence lorsque les spores des lichens s’installent dans les microfissures et la structure des enduits qui deviennent poreux.
Au fil du temps, ils forment une couche épaisse et colorée qui, bien que souvent perçue comme un simple désagrément visuel, joue un rôle beaucoup plus critique en retenant l’eau, transformant ainsi la surface de la façade en un milieu constamment humide.
Quelles conséquences sur l’intégrité des façades ?
La présence persistante d’humidité due au lichen rouge favorise la dégradation des matériaux de construction. L’eau retenue par le lichen pénètre progressivement dans l’enduit et peut atteindre les matériaux sous-jacents, ce qui accélère leur détérioration par le gel ou dégel et la corrosion des armatures dans le cas du béton armé.
De plus, l’imperméabilisation partielle causée par le lichen peut conduire à des déséquilibres dans la manière dont la façade interagit avec son environnement. Par exemple, les zones non affectées par le lichen vont sécher normalement après la pluie, tandis que les zones couvertes resteront humides, créant des tensions et potentiellement des fissures dans l’enduit.
Une conséquence qui mène à une défaillance prématurée de la façade et qui nécessite des réparations coûteuses.
L’expertise de Raval Centre dans le traitement du lichen rouge
Grâce à ses années d’expérience et à son expertise dans le domaine du ravalement et de l’entretien de façades, l’entreprise Raval Centre est parfaitement équipée pour apporter une réponse à la présence de lichen rouge et restaurer l’étanchéité des façades.
La première étape de notre intervention consiste à évaluer l’étendue des dégâts et la nature exacte du lichen. Cela nous permet de choisir la méthode de traitement la plus efficace, qui peut inclure un nettoyage moyenne pression après application de solutions fongicides et algicides spécifiquement formulées pour ne pas endommager les enduits, ou encore la réparation des zones endommagées.
Ensuite, pour éviter la réapparition du lichen, Raval Centre propose des solutions de finition protectrices adaptées à chaque type de façade. Ces traitements, qui vont rétablir l’imperméabilité de surface des enduits, les protègeront contre le développement futur de lichens et autres organismes. De plus, ils permettront, en même temps, de traiter d’éventuels désordres de fissuration, restaurant ainsi l’esthétique et la durée de vie des enduits.
Confiez le soin de votre façade à Raval-Centre et bénéficiez de notre expertise pour un habitat plus sûr, plus sain et plus accueillant.