Raval Centre, acteur éco-responsable dans le traitement des déchets issus de l’isolation
Déperditions de chaleur, mauvaises performances thermiques, augmentation de la consommation d’énergie, pont thermique, manque d’étanchéité à l’air… Nombreuses sont les raisons d’envisager une solution d’isolation plus efficace et d’engager des travaux d’isolation thermique extérieure avec Raval Centre.
Toutefois, les anciens matériaux d’isolation tels que la laine de verre ou les plaques de polystyrène, bien qu’ils soient de véritables atouts pour la performance énergétique de l’habitat, posent un véritable défi environnemental.
Historiquement, ces matériaux isolants, une fois devenus obsolètes ou remplacés, étaient destinés à l’enfouissement. Une pratique qui soulève des inquiétudes écologiques car ces composants d’une isolation thermique peuvent prendre des décennies à se dégrader en libérant potentiellement des substances toxiques dans le sol et l’eau souterraine.
Il est devenu plus que nécessaire d’adopter des pratiques de gestion des déchets plus durables et respectueuses de l’environnement en encourageant le recyclage et la réutilisation de ces matériaux pour réduire leur impact sur notre planète.
C’est dans ce contexte que notre entreprise Raval Centre a décidé de s’engager à travers une démarche éco-responsable qui vise à valoriser et à recycler les chutes de polystyrène et les anciennes laines de verres récupérées lors de nos travaux d’isolation thermique.
Comment Raval Centre valorise les déchets issus des anciennes isolations sur nos chantiers ?
Nous avons fait le choix d’adopter une approche proactive dans la gestion des déchets issus des isolations que nous remplaçons lors de vos projets d’amélioration énergétique et thermique. En partenariat avec notre fournisseur, les chutes de polystyrène sont collectées et acheminées vers une filière de recyclage locale : Poitou Polystyrène.
Cette collaboration vise à promouvoir un recyclage responsable en évitant l’enfouissement des déchets et en réduisant l’impact environnemental.
Poitou Polystyrène est spécialisé dans le recyclage du polystyrène et intervient directement auprès des collectivités et des professionnels pour la collecte de ces déchets. Les déchets de polystyrène ayant servi d’isolant thermique sont triés, broyés et dépoussiérés.
Cette transformation permet de valoriser ces panneaux isolants sous différentes formes. Par exemple, le broyé de polystyrène recyclé est utilisé pour le garnissage de coussins, ainsi que dans le secteur de l‘isolation, notamment par injection dans les vides sanitaires, les murs ou les combles perdus dans le cadre de la rénovation énergétique.
De plus, le processus de compactage permet de recycler la poussière de polystyrène et le polystyrène souillé en pains de polystyrène qui sont ensuite transformés en granulés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
Quant aux anciennes laines de verre, elles sont également recyclées via Valobat, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Financé par l’éco-contribution, Valobat joue un rôle déterminant dans la mise en place de la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets du bâtiment issus de l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs des maisons.
Ce processus permet non seulement de réduire ces déchets synthétiques destinés à l’enfouissement mais aussi de contribuer à une économie circulaire dans le secteur du bâtiment en créant une nouvelle couche isolante à partir de matériaux recyclés.
Raval-Centre, à travers ces partenariats et dans le respect de ses valeurs d’éco responsabilité, démontre son engagement envers des pratiques de gestion des déchets plus durables et respectueuses de l’environnement.
Au-delà de notre expertise dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou des combles, de ravalement de façade et de toiture en Indre et Loire, nous souhaitons par ces actions, contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’empreinte écologique des travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique des murs.