Comment gérer la fissuration des constructions due à la déshydratation des sols ?

L’évolution du climat et les changements environnementaux ont un impact surprenant et souvent négligé sur les constructions : la déshydratation des sols qui entraîne de plus en plus de désordres de fissuration.

La solution réside dans une technique spécifique de ravalement : le revêtement d’imperméabilité armé I4.

La nécessité de reconnaître l’état du support

Il est fondamental de procéder à une reconnaissance approfondie de l’état du support avant d’entreprendre tout travail de ravalement. Cette étape permet de déterminer les travaux préparatoires obligatoires et, dans certains cas, d’indiquer la nécessité de faire intervenir préalablement une entreprise spécialisée pour consolider les fondations ou procéder à un agrafage des fissures pour les stabiliser.

Le revêtement d’imperméabilité armé I4 : la seule solution adaptée !

Face aux problématiques de fissuration dues à la déshydratation des sols, le revêtement d’imperméabilité armé I4 se présente comme une solution performante. Cette technique a été spécialement conçue pour répondre à ce type de désordres et offre des garanties techniques.

Le revêtement armé I4 est un revêtement de façade très résistant qui offre une protection durable aux constructions. Son application nécessite un savoir-faire spécifique et une rigueur dans le respect des étapes de mise en œuvre.

Les étapes de mise en œuvre du revêtement d’imperméabilité armé I4 avec Raval Centre !

L’application du revêtement d’imperméabilité armé I4 suit plusieurs étapes clés pour garantir une efficacité maximale :

  1. Le décapage des anciens revêtements, suivi d’un lavage minutieux, est indispensable pour obtenir un support propre et sain.
  2. L’application d’une couche d’impression adéquate assure une bonne adhérence des couches suivantes ; les principales fissures seront ensuite obturées par un matériau souple.
  3. Le marouflage de l’armature dans la sous-couche technique assure son renforcement et une bonne répartition des contraintes subies par la maçonnerie.
  4. Une seconde couche technique sur l’armature offre une charge totale d’environ 2 kg/m².
  5. L’enduit de finition décoratif apporte une finition esthétique tout en garantissant une souplesse et une résistance durable à la fissuration.

Il sera également important de respecter la mise en place d’une plinthe diffusante en pied de façades pour éviter les remontées d’eau par capillarité qui peuvent entraîner le décollement du revêtement.

La gestion des désordres de fissuration causés par la déshydratation des sols est un défi de taille dans le monde de la construction.

Le revêtement d’imperméabilité armé I4 offre une réponse adaptée et représente une solution robuste et garantie, pour autant que les étapes préliminaires d’évaluation et de préparation du support soient correctement effectuées.

L’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire pour garantir le succès du projet et pour tous vos problèmes de fissuration dans l’Indre, Raval Centre, le spécialiste de l’habitat se place comme votre partenaire privilégié !