Quelles solutions pour rénover une façade après un orage de grêle ?

Ces dernières années, force est de constater que les phénomènes climatiques sont de plus en plus puissants et notamment les épisodes de grêle qui peuvent s’avérer intenses, localisés et occasionner des dégâts importants.

Lorsque l’on essuie un orage de grêle, on pense d’abord aux volets, aux vitres, aux abris de piscine et autres aménagements extérieurs. Toutefois, lorsque la grêle tombe avec une forte intensité et que la taille des grêlons est relativement importante, c’est la façade de votre maison qui peut se voir endommagée et mise en péril. C’est notamment le cas pour les enduits monocouches grattés ou certains systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

Pourquoi et comment rénover des façades endommagées par un orage de grêle ?

La grêle peut causer des dommages importants à la façade d’un bâtiment, rendant ainsi nécessaire une rénovation. Outre l’aspect esthétique de vos murs extérieurs qui a un impact non négligeable sur l’image de votre maison, une façade endommagée peut entraîner une diminution de l’efficacité énergétique de votre habitation et augmenter les risques d’infiltration d’eau.

Pourquoi rénover ?

Les orages de grêle sont capables de provoquer des décollements d’enduit et des trous dans la façade. Ces dommages peuvent devenir des portes d’entrée pour l’eau, entraînant des problèmes d’humidité qui affectent non seulement le confort de vie mais aussi l’intégrité du bâti. De plus, des façades négligées peuvent réduire la valeur de votre bien immobilier, rendant indispensable une rénovation après un tel évènement.

Comment procéder à la rénovation ?

La première étape consistant à évaluer les dommages causés par l’orage de grêle, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Notre entreprise Raval Centre dans l’Indre possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner et poser un diagnostic sur l’état de vos enduits de façade. Notre expérience nous permet de détecter des problèmes cachés qui pourraient ne pas être décelés par un œil non averti.

Après l’évaluation et la proposition d’un projet de rénovation, un sondage minutieux des façades est nécessaire pour éliminer toutes les parties d’enduit mal adhérentes avant la mise en œuvre de nouveaux enduits ou revêtements.

Quels travaux de rénovation pour une façade grêlée ?

Face à des zones localisées d’impact faisant apparaître des décollements d’enduit sur un système d’isolation thermique par l’extérieur, nos Techniciens-Conseil se référeront aux règles de rénovation des ETICS. Ce référentiel définit les solutions techniques à préconiser, en fonction des désordres constatés, pour rétablir l’étanchéité du complexe isolant. Ces solutions consistent, le plus souvent, à rapporter un nouvel enduit armé mais peuvent aller jusqu’à un pelage des anciens enduits ou une sur-isolation en cas de dégradation importante.

Pour la rénovation d’un enduit gratté, notre préconisation d’orientera vers un revêtement souple d’imperméabilité, après rebouchage préalable des trous et réparation des éclats par mortier adapté.

Il sera alors important de tenir compte aussi de la présence éventuelle de fissures et d’opter pour une solution qui prendra également en charge ces désordres afin de vous assurer une étanchéité efficace et durable.

Ces revêtements techniques font l’objet, selon le degré de fissuration, d’un classement allant de I1 à I4, le remède le plus performant impliquant l’intégration d’une armature en fibre de verre dans la couche de base pour des fissures pouvant atteindre une amplitude de 2 mm. L’apparence finale, après les travaux, est similaire à celle d’un enduit classique.

Ces systèmes bénéficient d’une garantie de dix ans pour l’étanchéité et la résistance aux fissures, à condition que les règles de mise en oeuvre ainsi que la préparation des surfaces soient respectées et réalisées par un professionnel expérimenté. Pour bénéficier de la meilleure expertise dans l’Indre, l’équipe de Raval Centre, spécialiste en rénovation de façades, est à votre disposition.