Quelles solutions pour l’isolation d’un bâtiment ancien ?

Depuis le 1er Janvier 2017, l’ensemble des bâtiments concernés par la réalisation de travaux d’envergure pour leur rénovation est soumis à l’obligation d’envisager une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avant tout projet de ravalement. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux bâtiments anciens pour des raisons évidentes de conservation du patrimoine, comme les édifices classés, qui bénéficient d’une législation spécifique.

Cependant, il n’en demeure pas moins que les bâtiments anciens, quels que soient les matériaux de construction utilisés, leur architecture ou leur usage d’habitation ou à destination de locaux professionnels, doivent répondre à la logique de transition énergétique. Il est donc nécessaire de trouver des solutions d’isolation thermique qui prennent en compte les gains énergétiques et la préservation des façades.

Comment isoler une habitation dans un bâtiment ancien ?

Rendre le moins énergivore possible un immeuble d’habitation ancien ou une maison ancienne répond aux mêmes exigences que pour les habitats traditionnels plus modernes avec des contraintes plus spécifiques.

La réalisation d’un diagnostic thermique est la première étape pour définir les faiblesses du bâtiment et imaginer les solutions permettant d’y remédier. Pour de nombreuses constructions anciennes, les déperditions de chaleur s’effectuent par la toiture à hauteur d’environ 30%.

L’isolation des combles demeure donc la première alternative pour améliorer les performances thermiques de l’habitat notamment par le recours à un produit naturel hautement isolant tel que la laine de roche, issue de la roche volcanique, utilisée par l’entreprise Raval Centre.

Avant d’envisager toute nature de travaux d’isolation sur les murs d’un bâtiment ancien, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel afin de prendre connaissance des différentes contraintes techniques : nature des matériaux de construction, présence d’encadrements de fenêtres en pierre de taille par exemple.

Aussi, lorsqu’une isolation thermique par l’extérieur avec polystyrène ne peut être envisagée, puisque de tels travaux viendraient dénaturer ou altérer les matériaux d’origine ainsi que l’aspect général du bâtiment, il convient de recourir à des solutions d’isolation perméables à la vapeur d’eau telles que les laines de roche ou d’opter pour une solution d’isolation par l’intérieur.

A qui faire appel pour l’isolation d’un bâtiment ancien dans l’Indre ?

Quelles que soient les caractéristiques de votre bâtiment et la réglementation à laquelle il se réfère en matière de rénovation énergétique, les spécialistes de l’entreprise Raval Centre vous proposent de mettre leur expertise au service de votre projet d’isolation dans l’Indre et de vous orienter vers la solution la mieux adaptée.

Isolation par l’extérieur, isolation des combles, étanchéité, traitement des toitures et travaux de ravalement, ce sont des solutions globales et sur mesure qui vous sont proposées pour répondre aux besoins de rénovation énergétique de vos bâtiments anciens comme plus récents.